Compréhension Orale

 

ACTIVITÉ DE COMPRÉHENSION ORALE

(activité 3.3)




Titre de l'activité: Santé (Stromae)

Niveau du CECR: B2

Ressource: https://www.youtube.com/watch?v=P3QS83ubhHE

L'activité est-elle basée sur un matériel authentique? Oui

Objectif d'écoute: Peut comprendre les paroles d'une chanson

Type d'écoute qu'on travaille: globale/détaillée

Modèle de compréhension: onomasiologique

Description de l'activité:

À partir de cette activité les élèves vont découvrir la chanson Santé de Stromae.

  • D'abord, on proposera aux élèves le visionnage de la clip vidéo sans son. Cela leur permettra de faire des hypothèses sur le contenu et la thèmatique de la chanson. Une fois vu la vidéo, on demandera aux élèves de donner leur opinion à voix haute (remue méninge).
  • Ensuite, on regardera la vidéo avec du son. Après le visionnage, en grand groupe, les élèves devront vérifier si leurs hypothèses précédentes étaient correctes ou pas.
  • Finalement, on donnera aux élèves les paroles de la chanson désordonées. Ils écouteront la chanson une fois encore et, individuellement, ils devront ordoner les paroles. 
Réflexion sur la mise en place de l'activité:
Le premier visionnage de la vidéo sans son a permis aux élèves de decouvrir la thèmatique de la chanson, ce qui leur a aidé à mieux comprendre les paroles de celle-ci (deuxième visionnage). 
Enfin, la denière activité nous a permis de vérifier la compréhension individuelle de chaque élève ainsi que d'approfondir dans la compréhension détaillée du document sonore. 


EDPUZZLE: LA CHANDELEUR
(activité 3.5)

Voici un exemple d'activité qu'on peut faire avec nos élèves pour travailler la fête de la Chandeleur. Il s'agit d'un edpuzzle qui permet aux élèves de découvrir cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là, au même temps qu'on travaille la compréhension orale. 
Ce genre d'activités permet aux élèves de travailler la compréhension orale d'une façon plus ludique. 
En outre, la vidéo aide à mieux comprendre l'enregistrement, ce qui est très utile car, parfois, on oublie qu'une langue est composée pas seulement de la communication verbale mais aussi du langage non verbal. 

Voici le lien pour accéder au Edpuzzle:

https://edpuzzle.com/media/61cc52574336c442cc6c1b81

No hay comentarios:

Publicar un comentario

BIENVENUE!

  Bonjour! Je m'appelle Cecilia et je suis prof de français dans un Lycée qui est situé dans la soi-disant Costa del Sol, plus préciséme...