Expression Écrite

 

L'EXPRESSION ÉCRITE

(activité 4.2)




-  Titre de l´activité : Mes vacances sur Instagram

-  Niveau du CECR: A2

-  Ressource : fiche d'élaboration propre

-  L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui, le réseau social Instagram

-  Objectif de l´activité :  

  • raconter les vacances d'été
  • révision du passé composé

-  Stratégie de compréhension qu’elle développe (selon le CECR, 2001 et 2018) :

  • peut écrire une série des expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que "et", "mais" et "parce que".

-  Description de l’activité :

Cette activité sera mise en place lors du début de l'année scolaire, cependant on peut l'utiliser aussi après les vacances de Nöel ou les vacances de Paques. 

Il s'agit de donner à chaque élève une fiche avec le format du réseau social Intagram. Les élèves devront dessiner et écrire avec des phrases courtes ce qu'ils ont fait pendant ses vacances. 

Ce type d'activité est très utile car les élèves se sentent très proches au format, et ils aiment la combinaison écriture-dessin. 

Réfléxion sur la mise en place de cette activité

J'ai mis en place cette activité avec un groupe d'élèves de 3º ESO au début de l'année scolaire. Ils ont bien aimé car, comme j'ai signalé auparavant, ils aime bien dessiner ce qu'ils écrivent. 


PIXTON

(activité 4.4)





Aujourd'hui on va parler d'un outil TICE très intéressant pour promouvoir l'expression écrite chez nos élèves. Il s'agit de Pixton, une application web qui nous permet de créer des BD. Cette fois j'ai proposé à mes élèves de créer une bande dessinée sur l'unité didactique où nous avons travaillé l'alimentation et les recettes de cuisine. Cette unité était liée aussi à une fête française qui est célébrée le 2 février, la chandeleur, où on mange de crêpes. C'est pour cette raison que le exemple que j'ai utilisé ci-dessus c'est une recette de pâte à crêpes.

D'abord, nous avons travaillé certains aspects grammaticaux (l'impératif, les articles partitifs...) et lexicaux (ingrédients, quantités...). À la fin de l'unité didactique, comme tâche finale, j'ai demandé mes élèves de créer, par deux, une BD avec une recette de cuisine française. 

Je trouve que cette tâche est très  motivante pour les étudiants puisqu'elle leur permet d'utiliser des appareils électroniques comme des tablettes ou des ordinateurs, ce qui augmente considérablement leur intéret.

Finalement, on a imprimé les BD et on a crée un livre de recettes en BD. Cependant, je crois que la prochaine fois ce sera intéressant de ne pas imprimer les BD et de créer un livre virtuel, accesible á tous les élèves de FLE. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario

BIENVENUE!

  Bonjour! Je m'appelle Cecilia et je suis prof de français dans un Lycée qui est situé dans la soi-disant Costa del Sol, plus préciséme...